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Nouvelles

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bpost a lancé un nouveau programme de calcul des salaires en janvier 2014. Depuis, chaque fin de mois est une période de stress pour le personnel. « Vais-je toucher mon traitement ? Quelle mauvaise surprise nous attend ?... » A chaque échéance, ce sont des dizaines, des centaines voire parfois plus de mille per-sonnes qui ne touchent pas leur réel dû. Après 40 mois de patience, d’interventions multiples et diverses, de discussions stériles, les choses ne s’améliorent guère. Pour le Syndicat Chrétien ce n’est plus tolérable.
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La CSC-Transcom prend connaissance du contenu de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur les élections sociales. Le Conseil d’Etat avait déjà émis de sérieuses réserves, dans son avis du 10 février 2016, en indiquant clairement que « le projet de loi porte atteinte à la liberté syndicale telle que garantie par les articles 23 et 27 de la Constitution », ainsi d’ailleurs, qu’à toute une série de conventions et de chartes européennes.
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La CSC-Transcom a pris connaissance ce matin de la volonté du Ministre Bellot de déposer un projet de loi sur le service minimum. Rien de nouveau sous le soleil, dès 2014, cela était annoncé dans l’accord de gouvernement. Pour la CSC-Transcom, un dialogue social basé sur le respect mutuel et visant à la recherche de solutions est la seule façon d’éviter les conflits.
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Ce matin, en Commission paritaire nationale, une révision importante du dialogue social interne aux Chemins de fer a été votée à l’unanimité. Un ajout à la réglementation, négocié depuis 8 mois, a vu le jour afin d’implémenter, dès décembre 2018, les élections sociales pour les cheminots.
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La SNCB a présenté aux élus locaux son Plan de Transport 2017 dans toutes les provinces. Lors de ces road shows, elle présente fièrement son ambition d’augmenter le nombre de trains ainsi que la vitesse commerciale. C’est tout à fait louable et c’est un bon point de départ pour rencontrer les attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Mais c’était sans compter avec les économies imposées par le gouvernement à la SNCB mais également à INFRABEL.
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Des services publics en bonne santé

Le 22 septembre, nous avons présenté, avec les autres syndicats des secteurs publics, nos priorités durant l’événement « Des services publics en bonne santé ». Nous avons abordé entre autres le désinvestissement public, la concertation sociale et les pensions.

Une privatisation, ca se prépare!

La CSC-TRANSCOM a pu prendre connaissance, via la presse, d’une réduction drastique des effectifs à INFRABEL et dans ses filiales, Tuc Rail et Ixilio. Plus de 4000 emplois passeraient ainsi à la trappe d’ici 2020. Bien que nous n’ayons officiellement pas été informés en tant qu’organisation syndicale, la CSC-TRANSCOM tire la sonnette d’alarme depuis des mois en interne. En effet, nous constatons tous les jours la mise en œuvre d’une politique de détricotage de l’entreprise ! Politique délibérée ou réponse à des impératifs budgétaires ? Peu importe le scénario, il se fait sur le dos du personnel et des missions essentielles du rail en Belgique !
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