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Nouvelles

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Dans la cadre des discussion sur la manière dont bpost doit faire face à l’augmentation constante du volume des paquets, suite aux diverses interventions des syndicats, bpost vient de nous informer de son intention de mettre en place de nouvelles machines de tri paquets dans les 5 centres de tri du pays en supplément du nouveau centre de tri de Bruxelles ! En Wallonie, ce sont Liège (Awans) et Charleroi ( Fleurus) qui bénéficieront de ce redéploiement.
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La Commission européenne a publié aujourd'hui la deuxième partie de son Paquet Mobilité. Deux de ses éléments - notamment l'accès au marché des services de bus et d'autocars et la directive sur le transport combiné - ont un fort potentiel d'impact sur la qualité de l'emploi et la durabilité sociale du secteur du transport routier. (Communiqué de presse, ETF, 8 novembre)
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Le Secrétariat du Comité National des Pensions (CNP) a proposé aujourd’hui un nombre d’orientations, qui formeront la base des négociations futures relatives aux métiers lourds dans le Secteur Public. L’ensemble du dossier n’est certainement pas encore finalisé, mais un certain nombre d’options sont déposées sur la table concernant l’impact d’une telle reconnaissance (métier pénible) sur la pension.
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La CSC-Transcom intensifie sa lutte contre le dumping social. A l’initiative de l’European Transport Workers’ Federation six organisations syndicales européennes (Belgique, Danemark, Roumanie, Suède) se sont unies cette semaine pour défendre les droits des chauffeurs en Europe et venir à bout du dumping social et de l’esclavage moderne dans le domaine du transport routier.
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La Commission européenne est en train de revoir toute la réglementation sur le transport routier. Les mesures proposées sont catastrophiques : elles vont avoir un impact négatif sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des chauffeurs et, par conséquent, elles risquent de mettre en danger tous les usagers de la route ! En effet, les chauffeurs seront amenés à conduire plus longtemps car l’Europe veut revoir les temps de repos.
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Des services publics en bonne santé

Le 22 septembre, nous avons présenté, avec les autres syndicats des secteurs publics, nos priorités durant l’événement « Des services publics en bonne santé ». Nous avons abordé entre autres le désinvestissement public, la concertation sociale et les pensions.

Une privatisation, ca se prépare!

La CSC-TRANSCOM a pu prendre connaissance, via la presse, d’une réduction drastique des effectifs à INFRABEL et dans ses filiales, Tuc Rail et Ixilio. Plus de 4000 emplois passeraient ainsi à la trappe d’ici 2020. Bien que nous n’ayons officiellement pas été informés en tant qu’organisation syndicale, la CSC-TRANSCOM tire la sonnette d’alarme depuis des mois en interne. En effet, nous constatons tous les jours la mise en œuvre d’une politique de détricotage de l’entreprise ! Politique délibérée ou réponse à des impératifs budgétaires ? Peu importe le scénario, il se fait sur le dos du personnel et des missions essentielles du rail en Belgique !
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