Préavis d'action dans le secteur transport et logistique

La CSC Transcom et l'UBT-FGTB ont pris acte des accords qui ont été développés dans le "Groupe des 10" concernant les chômeurs âgés et les prépensionnés (RCC). 
Bien que cet accord ne réponde pas à 100% aux préoccupations des travailleurs dans les secteurs du transport routier et de la logistique, les deux syndicats estiment que cet accord solutionne partiellement certains problèmes qui se posent pour les travailleurs du transport suite aux mesures prises par le gouvernement en matière de fin de carrière. Ils estiment néanmoins que l'accord trouvé au "groupe des 10" n'est pas plus qu'un compromis qui demande beaucoup de sacrifices aux travailleurs. Un refus éventuel par le gouvernement fédéral de concrétiser cet accord sera considéré par les deux centrales comme une nouvelle attaque contre les travailleurs âgés. 
Si le gouvernement qui déclare compter sur la responsabilité des partenaires sociaux met en même temps en question les résultats de la concertation sociale, cela est inacceptable. 
L'UBT-FGTB et la CSC Transcom rappellent que les travailleurs dans le secteur du transport sont doublement touchés. Non seulement ils doivent subir une politique anti-sociale du gouvernement, ils sont en plus confrontés avec un secteur gravement touché par le dumping social qui provoque une perte d'emplois considérable dans le secteur. 
Les deux syndicats ont décidé de déposer un préavis d'action encore aujourd'hui commençant immédiatement. Ce préavis d'action prévoit la couverture de toutes actions dans le secteur qui pourraient démarrer spontanément, ou qui seraient organisées par nos sections régionales. 
Si le conseil des ministres décide de ne pas entériner le compromis d'accord du "groupe des 10", les deux centrales organiseront des actions spécifiques dans le secteur et s'inscriront dans les actions des organisations interprofessionnelles. Ils appellent à une large participation du secteur à la concentration organisée en front commun ce mercredi 11 mars à Bruxelles.