Transport routier

Près de 10.000 chauffeurs de taxis seront les victimes d’une nouvelle mesure que le gouvernement fédéral veut prendre dans le cadre des négociations budgétaires. Le gouvernement veut augmenter la TVA de 6 à 12% sur les taxis et autres transports de personnes. La CSC-Transcom dénonce cette mesure qui entrainera une diminution du salaire des chauffeurs.
En savoir plus
Le 31 mars 2015, Bart Tommelein, secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, a organisé une Table ronde sur la fraude sociale et le dumping social. Le respect et le contrôle des règles existantes et une politique de poursuites judiciaires cohérente, sont d’une importance primordiale pour les syndicats. « Un salaire de 300 euros par mois pour un chauffeur roumain qui travaille en Belgique, est simplement inacceptable », dit Jan Sannen, Responsable du secteur du transport de la CSC-Transcom .
En savoir plus
Un gouvernement antisocial inspire apparemment les fédérations patronales du secteur des transports. Une proposition conjointe de TLV, FEBETRA et UPTR inclut une réduction de salaire pour la majorité du personnel roulant. Les employeurs « profitent » de l’introduction de la nouvelle classification de fonctions pour réduire le salaire de l’ensemble du secteur.
En savoir plus