"Un chauffeur est plus fort quand il connait ses droits"

actie sociale dumping 8
La semaine d’action du secteur Transport routier et Logistique qui a eu lieu du 18 mars au 24 mars a été un franc succès autant au Nord qu’au Sud du pays. La CSC-Transcom est allée à la rencontre de chauffeurs étrangers et leur a remis un dépliant d’information leur expliquant leurs droits au niveau salaire et conditions de travail, toutes les informations utiles pour nous contacter, s’affilier. 
De nombreux chauffeurs Polonais, Roumains, Lituaniens, Estoniens et Bulgares roulent pour des firmes belges qui ont souvent des sociétés ‘boîtes aux lettres’ à l’étranger. La CSC-Transcom leur a expliqué les conditions pour avoir droit à un salaire belge, quel salaire est d’application, quelles conditions de travail. En effet, un chauffeur connaissant ses droits est plus fort. Le dépliant d’informations était écrit en 4 langues : anglais, polonais, roumain et bulgare. 
Nos militants sont venus nombreux pour participer aux diverses journées d’action (Tournai-Froyennes, Spy, St-Ghislain) et les échanges avec les chauffeurs étrangers ont été fructueux. Eux étaient ravis de notre démarche et par le dialogue nous avons eu confirmation des conditions déplorables dans lesquels ils exercent leur métier dans notre pays sans vraiment connaître leurs droits. Nous avons aussi eu le soutien des fédérations locales, de militants d’autres secteurs et cette solidarité a livré ses fruits, l’événement a eu un écho très important au niveau presse, télévision et réseaux sociaux. 
Roberto Parrillo au micro de Notélé et RTL-TVi : « Cette semaine d’action a premièrement pour but de préparer une grande manifestation qui aura lieu le 26 avril à Bruxelles avec tous les syndicats européens du Transport routier, et elle a également comme objectif d’informer tous les chauffeurs qui ne sont pas belges de leurs droits, du fait que lorsqu’ils travaillent en Belgique ou à partir de la Belgique de manière habituelle ce n’est pas le salaire roumain, polonais, hongrois, etc qui doit être d’application mais le salaire belge. »

Les photos