Mons (21/04)

Les chemins de fer : des entreprises en perpétuelle évolution 
Journée marathon pour notre CSC-Transcom on tour à Mons ;0) Mais encore une fois, très intéressante !  
Dès 7h00, rencontre très intéressante avec les agents de l’infrastructure. Ils nous ont ouvert les yeux de manière plus concrète sur les dérives du dumping social. Même dans les entreprises publiques, ça existe ! 
Rencontre ensuite avec les agents de l’atelier de Cuesmes. Autrefois c’était un atelier qui s’occupait des wagons marchandises. Aujourd’hui, ils se sont complètement reconvertis et sont passés à la modernisation du matériel voyageurs. Et maintenant, ils sont même à la pointe de la technologie en travaillant pour le tout nouveau système de sécurité, ETCS ! Une bonne façon de démonter le discours négatif présentant les cheminots comme « sclérosés », « incapables d’évoluer et de se moderniser » ! 
Troisième étape de la journée : le poste d’entretien où les trains sont nettoyés. Beaucoup de jeunes y travaillent et tout naturellement, les questions ont porté sur l’avenir : allons-nous connaître la privatisation ? Une deuxième Sabena ? Débat animé et très ouvert encore une fois. 
Fin de notre périple montois avec la visite de la toute nouvelle cabine de signalisation, « le bloc 27 ». Un concentré de technologie. Première de ce type a être mise en service en Belgique. Pas de débat par contre, sécurité oblige. Les agents ont les yeux rivés sur de multiples écrans pour gérer le trafic ferroviaire. 
Nous repartons plein de doléances sous le bras et fort de nos nouvelles expériences pour mieux appréhender les dossiers de demain ! Prochaine étape... très bientôt ;0)

Photos Mons

45 min pour comprendre les enjeux du rail (à partir de min.36)