CPPT

Toute entreprise ou institution qui occupe au moins 50 travailleurs doit installer un comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Il est composé de représentant-e-s du personnel et de représentant-e-s de l’employeur, le nombre de ceux-ci ne pouvant pas être supérieur à celui des délégué-e-s du personnel. 
Le CPPT a essentiellement pour mission de rechercher et de proposer tous les moyens et de contribuer activement à tout ce qui est entrepris pour favoriser le bien-être des travailleurs dans l’exécution de leur travail.
La notion de bien-être au travail recouvre les domaines suivants:
  1. La sécurité du travail
  2. La protection de la santé du travailleur
  3. La charge psychosociale causée par le travail dont la violence, harcèlement moral ou sexuel au travail ainsi que le stress
  4. L’ergonomie
  5. L’hygiène du travail
  6. L’embellissement des lieux de travail
  7. Les mesures en matière d’environnement pour autant qu’elles se réfèrent aux domaines précités. 
Le CPPT doit donc veiller à ce que la politique de bien-être au travail à mettre en place dans l’entreprise tienne compte des risques et des besoins relatifs à tous ces domaines.

45 min pour comprendre les enjeux du rail (à partir de min.36)