La CSC Transcom à votre service !

  • Ne vous perdez plus dans les dédales de la règlementation!
  • Connaissez vos droits et vos devoirs pour mieux vous défendre ! 
  • Nous sommes là pour vous, n’hésitez pas à contacter votre délégué et votre permanent pour toute question ! 
Le RGPS (règlement général du personnel et des services sociaux) porte sur l’application pratique du Statut du personnel. Les dispositions statutaires sont interprétées par les règlements édités sous forme de fascicules. Les règlements sont sujets à des modifications qui sont, en général, décidées en Commission Paritaire Nationale (CPN). A ce jour, les fascicules publiés et numérotés de 501 à 591 reprennent toute une série de sujets, dont nous évoquons les principaux ci-après. 
Tous ces règlements peuvent être consultés auprès du chef immédiat sur support papier ou via l’intranet, ainsi qu’au secrétariat de votre régionale syndicale. 
Attention ! Ces règlements sont souvent modifiés. A cet effet, il est nécessaire de prendre connaissances des modifications via le livre d’ordre. L’application journalière du règlement nécessite très souvent des mises au point. Celles-ci expliquent ou complètent le règlement. 
Ces mises au point sont élaborées en CPN et publiées par Avis H-HR ou Circulaires. Les chefs immédiats ont pour obligation de les porter à la connaissance du personnel par la voie du livre d’ordre ou des valves prévues à cet effet. Si ce n’est pas le cas, contactez votre délégué CSC Transcom ou votre régionale. 
Dans cette rubrique 'a votre service', vous trouverez la liste et une description succincte des fascicules les plus importants et utiles pour vous. Vous trouverez également toute une série de sujets traités plus en détails.

45 min pour comprendre les enjeux du rail (à partir de min.36)