Facilités de circulation: réseaux étrangers

Les facilités de circulation en service international comprennent différents avantages :
  • Les billets gratuits: permis gratuit international et billets gratuits Thalys ou Eurostar;
  • Les bons de réduction;
  • La réduction obtenue sur le prix des billets, sur présentation de la carte internationale de réduction FIP;
  • L’octroi de prix avantageux sur certains trains. µ
Les conditions d’octroi et d’utilisation des facilités de circulation précitées sont publiées dans des avis PS, HR et H-HR. Ces avis peuvent être consultés auprès des chefs immédiats (agents en activité de service) ou des points de contact (agents pensionnés).

Billets gratuits et réductions de prix

Le nombre de billets gratuits accordés annuellement* et/ou la réduction de prix accordée lors de l’achat de billets, aux agents statutaires (en activité de service ou pensionnés) et aux membres de leur famille, par les réseaux étrangers concernés peuvent être consultés dans la revue « Le Rail » ou sur l’intraweb.
(*) Les cohabitants légaux et les enfants de ces derniers sont exclus du bénéfice de cette mesure.

Carte internationale de réduction FIP

La carte internationale de réduction FIP permet l’achat de billets à prix réduit à destination des réseaux dont la dénomination figure sur la carte précitée.
Remarque: la carte FIP est non seulement valable les douze mois de l’année dont elle porte le millésime mais également à partir du 1er décembre de l’année qui précède et jusqu’au 31 janvier de l’année qui suit.

Des prix avantageux

Tous les bénéficiaires de facilités de circulation en service intérieur peuvent obtenir un prix avantageux pour ces trains à grande vitesse, sur présentation de leur libre-parcours, leur titre de légitimation pour billets gratuits en service intérieur ou leur carte internationale de réduction FIP, et ce, dans les limites des contingents fixés pour cette catégorie. La réservation est obligatoire et ce prix avantageux peut être obtenu dans une gare ou auprès d’une agence de voyages qui vend des billets internationaux.

Cohabitation légale

Votre partenaire ne peut pas obtenir de billets internationaux gratuits mais bénéficie de prix avantageux pour le Thalys, l’Eurostar et le TGV "Bruxelles-France" sur présentation de sa carte de légitimation. Les partenaires d’agents statutaires reçoivent en outre une carte internationale de réduction FIP leur donnant droit à une réduction de 50 % sur le prix des billets.
En tant qu’agent statutaire et non statutaire, vous recevez 4 réquisitoires par an à échanger contre autant de trajets à bord de Thalys et/ou d’Eurostar. Votre partenaire peut également utiliser ces billets mais ne reçoit pas de réquisitoire supplémentaire à son nom.

Billets gratuits Thalys ou Eurostar

L'agent en service - statutaire ou non - peut bénéficier, par année civile (1), de 4 trajets gratuits (="trajets simples") avec le Thalys et/ou l’Eurostar. Les membres du ménage bénéficiaires des facilités de circulation peuvent également utiliser ces billets.
L'agent qui souhaite profiter de cet avantage se présente, muni de son titre de légitimation, au guichet d'une gare assurant la vente internationale. Contre remise de l’un des "réquisitoires" reçus avec les facilités de circulation annuelles, il obtient un billet pour un trajet avec le Thalys (2) ou l’Eurostar (3).
 
(1) La date du voyage aller détermine l'année d'imputation du trajet gratuit.
(2) Depuis toute gare belge desservie par Thalys jusqu’à - - Paris-Nord; - Aix-la-Chapelle-Cologne-Rotterdam-La Haye-Schiphol-Amsterdam.
(3) Uniquement entre Bruxelles et Londres.

Adresses utiles

Bureaux H-HR.35 (facilités de circulation) de district :
Le chef immédiat pour les agents en service.

45 min pour comprendre les enjeux du rail (à partir de min.36)