• banner-FR-970
 

Prêt à défendre vos collègues ? 

Les toutes premières élections sociales aux Chemins de fer belges se dérouleront du 3 au 7 décembre 2018. Les cheminots éliront leurs délégués pour le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (Comité PPT) au niveau national, au niveau local et dans les sous-comités (existent uniquement chez INFRABEL). Ils éliront également leurs représentants au sein des Commissions paritaires régionales (une par district). Ces organes de concertation sont composés d'autant de représentants de l'employeur que de représentants des travailleurs. Les représentants de l'employeur sont désignés par la direction. Les représentants des travailleurs seront désormais élus, pour un mandat de 6 ans cette fois-ci et ensuite tous les 4 ans par leurs collègues. Les candidats sont présentés officiellement sur des listes électorales par les organisations syndicales qui sont présentes dans l'entreprise, comme la CSC-Transcom. Votre tâche en tant que représentant du personnel est vraiment passionnante. Vous suivez les conditions de travail, vous veillez à la sécurité et au bien-être au travail ainsi qu’à la bonne application de la réglementation et de la législation. Les objectifs ? Un lieu de travail plus sûr, de meilleures conditions de travail, davantage de marge pour combiner vie familiale et vie professionnelle. Autre priorité de la CSC-Transcom : la promotion de l’emploi dans votre région. Vous recherchez, avec d’autres, des solutions aux remarques et questions de vos collègues. 

Comment faire pour devenir candidat? 

Sans candidat, il n'y a pas d'élections. La CSC-Transcom recherche des personnes engagées qui souhaitent s'investir pour leurs collègues avec le soutien de la CSC-Transcom. Pas des superhéros, mais des personnes qui ont un sens aigu de la justice et qui souhaitent défendre les autres au quotidien. 

Posez votre candidature ! 

C’est votre permanent CSC-Transcom qui se chargera de déposer officiellement votre candidature auprès de la direction. Les candidatures doivent être déposées au plus tard 55 jours avant la date de l’élection. L’échéance pour le dépôt des listes de candidats est donc fixée au 09 octobre 2018 pour le premier jour d’élection du 03 décembre 2018. En tout, il y aura 5 jours d’élections pour permettre à chacun des 31.000 cheminots de voter ! 

Modalités pratiques 

Vous pouvez déjà remettre à votre permanent toutes les informations nécessaires à propos de votre éventuelle candidature. A cet effet, vous pouvez déjà compléter le formulaire de candidature provisoire et le remettre à votre permanent ou l’envoyer par courriel à transcom.cheminots@acv-csc.be Nous demanderons à votre permanent de vous contacter pour la suite de la procédure et pour officialiser votre candidature. formulaire en ligne de candidature provisoire. 

Les objectifs? 

Un lieu de travail plus sûr, de meilleures conditions de travail, davantage de marge pour combiner vie familiale et vie professionnelle. Autre priorité de la CSC-Transcom : la promotion de l’emploi dans votre région.

Vous hésitez à vous porter candidat ? 

C'est compréhensible. La plupart des délégués se sont posés de nombreuses questions au début. Mais rassurez-vous, vous n'êtes jamais seul ! Le travail syndical est un travail d'équipe. Vous pouvez toujours compter sur l'aide de toute l'équipe de la CSC-Transcom, les permanents bien sûr mais aussi nos collaborateurs administratifs et vos collègues délégués ! Parcourez notre site pour trouver une réponse à bon nombre de vos questions et doutes. 

10 questions fréquemment posées 

Cliquez ici pour retrouver les questions les fréquemment posées dans le cadre des prochaines élections sociales. 

En savoir plus sur les élections sociales ? Envie de poser votre candidature ? 

Cliquez ici pour contacter votre permanent régional de la CSC-Transcom. Cliquez ici pour poser votre candidature.

C'est quoi un candidat CSC ?