
Quelles sont les conséquences de l’accord de gouvernement pour vous qui êtes au chômage et percevez des allocations de chômage ?
Si l’on vous offre un emploi loin de votre domicile, vous devez accepter cette offre. Même si vous devez passer des heures dans les embouteillages et n’avez pas de possibilité d’accueil pour vos enfants.
Si vous êtes chômeur âgé, vous devez désormais rester disponible pour le marché de l’emploi jusqu’à 65 ans (au lieu de 60 ans aujourd’hui). Même si vous ne recevez pratiquement aucune réponse des employeurs à vos offres de candidature.
Si vous êtes chômeur de longue durée, vous devez prester des services communautaires deux demi-jours par semaine. Allez-vous ainsi augmenter vos chances de trouver un emploi ? Peu importe. Si vous refusez ces services communautaires, vous risquez de perdre vos allocations.
Vous devrez aussi vous débrouiller avec moins. Le saut d’index sur les allocations de chômage va vous faire perdre 2%. Vous devrez également payer des accises plus élevées sur le diesel et le tabac. Les travailleurs âgés qui se retrouvent au chômage peuvent désormais oublier le complément d’ancienneté qu’ils recevaient en plus de leur allocation de chômage. Le budget prévu par le gouvernement précédent pour une augmentation éventuelle des allocations est réduit de 16%.
Est-ce votre faute si vous êtes sans emploi ?